Informations générales

Voici le fonctionnement général de notre milieu scolaire :

Pour obtenir une copie des informations en format PDF, cliquez sur ces liens : Informations générales (agenda) et code de vie.

Calendrier scolaire 2019-2020

Il indique les journées de congé et les journées pédagogiques déjà fixées. Un calendrier est aussi présent à la fin de l’agenda de l’élève.

Horaires des élèves

Horaire particulier pour tous les élèves le mercredi : fin des classes à 12h30 (pas de cours en après-midi)

 

Pour les élèves du préscolaire

8h30 : Entrée progressive

8h46 : Début des cours

12h30 : Fin des cours

13h54 : Début des cours

15h36: Fin des cours

 

Pour tous les élèves de la 1ère année à la 6e année, DGA et accueil

8h30 : Entrée progressive

8h40 : Début des cours

12h30 : Fin des cours

13h45: Entrée progressive

13h49 : Début des cours

15h55: Fin des cours

 

La surveillance lors de l’entrée progressive débute à 8 h 330  et 13 h 45. Les écolières et les écoliers ne doivent pas se présenter avant cette heure car ils ou elles seraient alors sans surveillance.

L’école ne saurait être tenue responsable des incidents malheureux qui pourraient survenir.

Secrétariat

Pour signaler un retard, il faut passer par le secrétariat de l’école.

Il est ouvert les jours de classes seulement, de 8 h 00 à 12 h 30 et de 13h 30 à 15 h 45.

Vous pouvez communiquer avec le secrétariat au 514 855-4234.

Absences

La Loi de l’Instruction publique du Québec (Article 14) oblige tous les parents ou tuteurs d’enfants de six (6) à seize (16) ans à envoyer leurs enfants à l’école.

Si votre enfant doit s’absenter pour maladie ou pour un rendez-vous, nous vous demandons de bien vouloir communiquer avec le secrétariat de l’école le plus tôt possible. Vous composez le numéro de l’école, (514) 855-4234 et vous donnez les informations suivantes:

  • le nom de l’enfant
  • le degré ou le nom de l’enseignante
  • le motif
  •  la durée de l’absence

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur du secrétariat en tout temps au 514 855-4234.

Pour une absence prolongée (3 jours et plus), un billet médical sera exigé.

Si vous devez venir chercher votre enfant durant les heures de classes pour un rendez-vous, veuillez s’il vous plaît l’indiquer dans l’agenda pour que l’enseignant soit au courant.

Ponctualité

la ponctualité nous tient à coeur, il est donc important que votre enfant soit assis en classe à l’heure prévue pour ne rien manquer de ses apprentissages.

L’enfant en retard doit se présenter obligatoirement au secrétariat de l’école (704, 5e avenue) avec son agenda avant de se rendre en classe.

Visite à l'école

Les parents sont les bienvenus à l’école. Ceux qui désirent rencontrer un membre du personnel enseignant peuvent prendre un rendez-vous via l’agenda de l’enfant. Pour rencontrer la direction de l’école, ils doivent d’abord prendre rendez-vous par téléphone avec la secrétaire afin d’éviter d’être déçus. Lorsqu’un parent désire venir chercher son enfant à la fin des cours ou après la récupération, il doit attendre à l’extérieur de l’école. Vous comprendrez qu’il nous serait fort difficile d’assurer la sécurité des enfants dans des conditions différentes.

Tous les parents (y compris ceux du pavillon du Savoir) et les visiteurs doivent se présenter au secrétariat (704, 5e avenue).

Service de garde

C’est un service qui s’adresse aux enfants qui fréquentent l’école Très-Saint-Sacrement. Un document est disponible pour les parents utilisateurs. Vous pouvez communiquer avec la technicienne du service de garde (Mme Jouana Koleilat) lors des heures de bureau au (514) 855-4234 poste 2.

Cours de l'école

Pendant les heures de classe, elles sont réservées aux élèves et aux membres du personnel qui surveillent. Durant l’heure du dîner et après l’école jusqu’à 18 heures, les cours sont réservées aux élèves du service de garde.

Fermeture de l'école

Les parents ou tuteurs doivent assurer en tout temps un endroit où l’enfant peut aller en cas de maladie ou si nous devons fermer l’école (exemple : panne d’électricité, problème d’eau, etc.), et ce, de la maternelle à la 6ième année.

De plus, il est essentiel que nous disposions d’un numéro de téléphone pour vous rejoindre en cas d’urgence.

Notez qu’en cas de fermeture non-planifiée, les parents seront avisés par courriel et l’ouverture ou la fermeture de l’école sera confirmée sur ce site web.

Code de vie

Notre code de vie favorise le vivre ensemble en prônant des valeurs, en établissant des règles et en offrant un milieu sain, sécuritaire et propice aux apprentissages.

 

Présentation de valeurs et lien avec le projet éducatif de l’école

Notre école et notre code de vie valorisent le respect, la coopération et la persévérance dans la poursuite de la réussite de nos élèves, en offrant un milieu sécuritaire, stimulant et engageant. De plus, nous valorisons les valeurs de la civilité et de l’honnêteté, de l’épanouissement et de l’estime de soi, de l’équité, de la salubrité et du droit à l’erreur.

 

Application du code de vie 

Le code de vie s’applique dans toutes les activités et les lieux de l’école (salles de classes, locaux du service de garde, corridors, bibliothèque, gymnase, etc.) ainsi que dans le transport scolaire, lors des activités parascolaires et des sorties éducatives. Tous les membres du personnel sont responsables de la gestion du code de vie tant dans la classe qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

 

Prise de position claire en lien avec la violence

Ici, à Très-Saint-Sacrement, toute manifestation est proscrite en tout temps, et ce, quel que soit le moyen utilisé, y compris les manifestations ayant lieu par l’intermédiaire de médias sociaux et lors de l’utilisation du transport scolaire.